Aller au contenu Atteindre le pied de page

Le Naginata

un art martial japonais à part entière

Cette discipline trouve son origine vers le IXe siècle.

 

Atarashii Naginata pratiqué de nos jours est un naginata moderne. Coups, parades, balayages, chassés… permettent de nombreuses ations efficaces .

L’ARME

Elle est composée d’une hampe en chêne et d’une lame de bambou. Elle mesure de 2,10 à 2,25 m et pèse au minimum 650 g.. Une autre arme en bois plus dense, est utilisée pour pratiquer les kata, lorsque les pratiquants ont suffisamment appris, compris et intégré les techniques du kihon. Ils peuvent accéder à des techniques plus fortes issues de différents Ryu (école). Cette arme est composée en une seule partie et une tsuba (garde) permet la séparation de la lame et de la hampe.Elle pèse environ 900g  et mesure environ 2,15m.

LA TENUE

La tenue que revêtent les pratiquants de naginata se compose d’un keikogi blanc en coton (veste), d’un Obi (ceinture) et d’un Hakama bleu marine ou noir (sorte de pantalon ample traditionnel)

Cette tenue est complétée par une armure de protection (Bogu)

Composée : d’un casque (MEN), sous lequel on noue sur la tête une pièce de tissu en coton afin de retenir la sueur (TENUGI). La particularité du tenugi réside dans sa personnalisation,  pour un dojo, un événement, une compétitionde etc.. deux gants (KOTE) d’un plastron (DO) d’une protection des hanches et du ventre (TARE) et de deux protections des tibias (SUNEATE).

LE DOJO

Bien souvent, les lieux d’entrainement sont des salles municipales de préférence parquetées mais ils restent toujours un lieu où règne le respect des autres, de soi et de l’arme.

LES APPORTS ET OBJECTIFS

  • Excellente gymnastique de maintien, l’entraînement favorise une pratique équilibrée dû à l’utilisation à la fois du côté gauche et du côté droit du corps.
  • Connaissance de l’espace (de part la longueur de l’arme)
  • Adresse et précision .Acquisition des réflexes et des bons jugements. La maîtrise du mouvement aide à développer les qualités essentielles : fluidité du corps favorisant la réceptivité, l’écoute et l’intuition, la prise de décision, l’affirmation de soi. Les mouvements rapides exigent, la synchronisation , l’exactitude  et développent une intense concentration. Cette action centrée devient alors la détermination.
  • Bien qu’elle soit une arme redoutable, elle apporte élégance et courtoisie et impose une manière d’être : respect et humilité 
  • L’apprentissage  est possible à tout âge  par les femmes comme par les hommes .
  • La pratique sportive, chez le pratiquant volontaire allie la dimension physique au respect des règles et à une approche de la stratégie. Même dans le contexte sportif, elle doit rester dans l’esprit du Budo (gagner avec modestie et accepter la défaite).

Les pratiquants de naginata en plus de s’affronter entre eux, peuvent se confronter aux pratiquants de kendo.

Sign Up to Our Newsletter

Be the first to know the latest updates

[yikes-mailchimp form="1"]