Aller au contenu Atteindre le pied de page

Commission Régionale de Kendo et Disciplines Rattachées (CRKDR) Île de France

La Commission Régionale de Kendo et Disciplines Rattachées (CRKDR) regroupent les associations affiliées au titre du Kendo et de ses Disciplines Rattachées dont le siège est situé sur leur territoire. Dans la CRKDR Auvergne Rhône-Alpes on retrouve actuellement des associations de Kendo, de Naginata, d’ Iaïdo, de de Jodo et de Sport Chanbara. La CRKDR nomme des délégués techniques pour chaque discipline et des référents assignés à des thématiques particulières (jeunes, arbitrage…).

Nos missions

  • Promouvoir le Kendo et les Disciplines Rattachées 
  • Organiser des manifestations, championnats régionaux et interrégionaux, stages et passages de grades de niveau régional ;
  • Etablir et la diffuser un calendrier des activités régionales ;
  • Préparer le budget de fonctionnement ;
  • Diffuser les informations émanant de la CNKDR dans sa région, les départements et auprès des associations ;
  • Relayer le rôle statutaire et administratif de la Ligue auprès des associations ;
  • Former des cadres régionaux (enseignants, arbitres, …) ;
  • Aider et accompagner  de nouveaux clubs.

Principales actions

Interrégions
Afin de trouver les pratiquants qui représenteront la région aux championnats de France, la CRKDR organise des championnats régionaux de kendo incluant plusieurs catégories :

  • Un championnat individuel masculin kyusha, « honneur » et « excellence »
  • Un championnat individuel féminin yudansha et kysha
  • Des championnats individuels jeunes par catégorie d’âge
  • Un championnat par équipes « honneur »

La CRKDR convoque les arbitres, les commissaires sportifs et toutes les personnes nécessaires au bon déroulement de la manifestation et assure les défraiements inhérents à ces déplacements. Elle traite les inscriptions et fais les tirages au sort pour chaque championnat. Le jour de la compétition, un contrôle des passeports, des licences et des certificats médicaux est effectué par les organisateurs. Après la compétition, un compte rendu détaillé avec les listes des participants et les résultats complets est envoyé à destination de la commission sportive du CNKDR.
En ce qui concerne les autres disciplines, le nombre de compétiteurs potentiels n’étant pas assez élevé, les pratiquants vont directement au niveau national.

Stages régionaux
La CRKDR accompagne les délégués techniques dans l’organisation de stages régionaux. Ces stages permettent la rencontre des pratiquants, le renforcement de l’enseignement sur des thèmes clés.
Au Kendo, le nombre de pratiquants élevés dans la région permet de développer des stages sur des thématiques ou des publics plus ciblés : stages arbitrages, stages jeunes… Mais les délégués techniques des autres disciplines sont aussi forces de propositions pour créer de nouvelles formules et fidéliser les stagiaires.

Diffusion de l’information
La CRKDR communique auprès des clubs les informations de la CNKDR, le calendrier régional en début d’année et les détails des évènements tout au long de l’année notamment via ses délégués et référents techniques. Ces informations arrivent aussi directement auprès des pratiquants de la région via sa page Facebook

Bilan des activités
Chaque année la CRKDR convoque les présidents des associations à une assemblée générale afin de rendre compte de ses activités. C’est lors de cette assemblée que le trésorier présente le budget de l’année et celui prévisionnel de l’année suivante.

Clubs de Kendo
0
clubs de iaido
0
clubs de chanbara
10
Clubs de Jodo
0
clubs de naginata
0

Le Bureau

Sign Up to Our Newsletter

Be the first to know the latest updates

[yikes-mailchimp form="1"]